OVALE-CHABANOIS : site officiel du club de rugby de CHABANAIS - clubeo

22 avril 2013 à 12:49

L'Ovale Chabanois s'offre une finale

La Rochefoucauld 6 - Chabanais 12

La Rochefoucauld. Mi-temps: 3-9. Arbitre: M.Grulai (Poitou-Charentes).

LES POINTS. UALR: Deux pénalités de Martineau (35 et 63). OC: trois pénalités (4, 15, et 70) et un drop (39) de Vildary Romain.

CARTONS BLANCS. UALR: Paul (50). OC: Lamaguère (68) et Toulis (77).

Vainqueurs hier à La Rochefoucauld, ce sont les Chabanois qui iront jouer la finale de première série à La Tremblade le 5 mai. En effet les Rupificaldiens ne sont jamais parvenus à faire plier la défense adverse. "On fait trop de fautes en première mi-temps, on laisse trop de forces dans la bataille, on est indisciplinés. Les pénalités que l'on gagne sont presque toutes retournées contre nous à cause de mauvais gestes ou de paroles déplacées", déplorait l'entraîneur Guillaume Ajac.

Dès les premiers instants de la partie les locaux se mettent à la faute et sont sanctionnés par la patte gauche de Romain Vildary (0-3, 4e). Ils vont réagir par leurs lignes arrières mais l'ouvreur Martineau trouve une belle touche qui ne donnera rien (11e). Et sur une nouvelle faute rupificaldienne, Vildary enfonce le clou (0-6, 15e).

La mêlée suivante en faveur de l'UALR est bien placée mais les langues sont trop pendues et l'arbitre accorde une pénalité aux visiteurs qui se dégagent (20e). Les pénalités se succèdent mais il faut attendre la demi-heure pour voir les premiers points locaux grâce à la botte de Martineau face aux poteaux (3-6, 35e).

Sur le renvoi, les Chabanois pressent, récupèrent l'ogive, et Vildary bien placé face aux perches claque un beau drop (3-9, 39e). Puis peu avant la pause Martineau tente de lui répondre mais la pénalité fuit à droite des poteaux (40e).

De retour des citrons, les Rupificaldiens semblent déterminés et un bon lancement de jeu sur une touche côté droit finit sa course dans les bras de l'ailier Pierrepont qui est repris à quelques mètres de la ligne (48e).

Les minutes passent, les tentatives locales sont vaines, la défense visiteuse est plus que jamais en place. Mais les Chabanois sont prit par la patrouille à l'heure de jeu et Martineau ramène son équipe à trois points (6-9, 63e).

Dans la foulée, c'est au tour des locaux d'être de nouveau sanctionnés et Vildary redonne six points d'avance à Chabanais (6-12, 65e). Dans les derniers instants de la partie, les rupificaldiens vont tout donner. Ils obtiennent une pénalité intéressante à 15 mètres de la ligne mais elle est encore retournée après un mauvais coup de Dejean. Sur la dernière attaque locale, Barraud, sollicite Martineau qui écarte sur Conchard. L'arrière tente une sautée mais elle termine sa course en touche (80e).

C'est bien Chabanais qui jouera la finale de première série face à Fouras ou Saint-Maixent qui seront départagés ou nombre de jours de suspension. L'Ovale est la quatrième équipe charentaise à décrocher sa qualification pour la journée des finales du 5 mai à La Tremblade après Cherves (deuxième série), Montbron (troisième série) et Confolens (quatrième série).

Guillaume Ajac (entraîneur de l'UALR). "Ils avaient plus faim que nous, ils méritent leur victoire".

Eric Estoc (président de Chabanais). "Que du bonheur, on y est, c'était inespéré. On gagne rarement ici, maintenant il n'y a pas de raison pour ne pas remporter la finale".

Sébastien Gauthier (entraîneur de Chabanais). "Je suis plus qu'heureux, les garçons on fait preuve de fierté, ils nous ont pris de haut, il ne fallait pas. On s'est battu avec notre coeur et l'amour de notre maillot".

par Yannick CHAUMET -> Charente Libre