OVALE-CHABANOIS : site officiel du club de rugby de CHABANAIS - clubeo
15:00 - 21 avril 2013

Rugby régional: une demie entre Chabanais et La Rochefoucauld

Le 19 avril à 06h00 par Eric FILLAUD

Neuvième rencontre en deux ans entre Chabanais et La Rochefoucauld, qui s'était notamment imposé en finale régionale l'an passé. Neuvième rencontre en deux ans entre Chabanais et La Rochefoucauld, qui s'était notamment imposé en finale régionale l'an passé.. PHOTO/Photo Christian Sardin

C'est une véritable demi-finale qui va opposer La Rochefoucauld et Chabanais dimanche à l'occasion de la dernière journée de championnat de première série. Les deux équipes sont en effet à égalité de points (30) à la deuxième place, à une longueur du leader Fouras qui se déplace pour sa part chez le quatrième Saint-Maixent. Lequel conserve aussi une chance de qualification en cas de succès.

Tout est donc encore possible pour les deux places en finale le dimanche 5 mai à La Tremblade. "Mais il n'y a pas à calculer. Il faut gagner et on y va pour ça", coupe court le président chabanois Eric Estoc pour qui les Rupificaldiens "n'ont aucun secret".

Et pour cause! "C'est la neuvième fois qu'on s'affronte en deux saisons", dénombre-t-il. Cinq fois la saison passée dont une en finale de première série - déjà - remportée par l'UALR. Et trois fois déjà cette saison.

Lors de la première phase, l'Ovale s'était imposé sur sa pelouse avant d'aller faire match nul à La Rochefoucauld. Qui lui a rendu la monnaie de la pièce lors du match aller de cette seconde phase en allant à son tour chercher le nul à l'extérieur (12-12).

"Un jour sans pour nous. Ils étaient en sous-effectif, on aurait dû gagner vingt fois", déplore Eric Estoc, qui sent son équipe monter en puissance: "La dernière fois contre Ruffec, notre jeu était bien en place. Après, ce sera aussi une question de vaillance, comme d'habitude. A condition aussi de ne pas faire trop de fautes, car en face, Martineau enquille".

L'ancien joueur du SCA et de l'USC avait en effet été l'homme du match l'an passé en finale. "Mais on aime tout autant qu'il soit là. Contre nous, il a parfois tendance à abuser du jeu au pied", s'amuse le président chabanois.

Un argument qui fait aussi sourire l'entraîneur rupificaldien Guillaume Ajac: "C'est vrai que le jeu au pied caractérise Loïc. Mais je leur rappelle quand même que l'an passé en finale, il leur avait planté deux essais. Et puis un buteur comme ça, surtout à ce niveau où il y a 15-20 pénalités par match, c'est précieux".

C'est dire si les Rupificaldiens croient en leurs chances. "On les a toujours battus sur des matches importants", reprend leur entraîneur, qui regrette tout de même "l'absence depuis janvier de huit de nos joueurs, tous titulaires, qui sont militaires et partis au Mali. Sans ça, je pense qu'on serait déjà qualifié".

En attendant, il reste ce match à gagner, "avec l'avantage de jouer à domicile qui transcende toujours les joueurs". Surtout que la carotte, au-delà de la finale régionale et des phases finales nationales, est belle: "Pour moi, c'est surtout l'occasion de monter la saison prochaine dans la poule honneur/promotion d'honneur, souligne Guillaume Ajac. Je pense que c'est la place La Rochefoucauld, et ça récompenserait tout le travail effectué sur le dernier cycle de trois ans".

G G P G P P

Equipe Pts Jo G N P GA Bonus