OVALE-CHABANOIS : site officiel du club de rugby de CHABANAIS - clubeo

15 avril 2011 à 11:16

Un final à suspense

Plusieurs possibilités pour le classement final du groupe B. Le match Jarnac - Chabanais en décidera.

Autant de suspense que dans le dernier polar de Fred Vargas ou Mary Higgins-Clark ! Le championnat du groupe B n'a pas encore déterminé son vainqueur à la veille de la dernière journée, et dimanche tout peut arriver. Actuellement Jarnac (1er), l'île de Ré (2e) et Chabanais (3e) sont crampons contre crampons, en quatre points.

L'île de Ré qui reçoit Loudun (4e) est, a priori, l'équipe la mieux lotie, au regard de la logique du classement. Mais si Chabanais l'emporte à Jarnac, les Nordistes peuvent finir premiers, à condition que les Rétais se prennent les pieds dans leurs filets de pêche face aux cheminots de Poitiers, pas faciles à brasser.

Jarnac, dans le pire des cas, finira second ex-æquo, mais le président José Da Silva espère mieux, et pense que ses joueurs sont conscients de l'enjeu. Du résultat de Jarnac-Chabanais sortira en tout cas la vérité. Les deux adversaires abordent le rendez-vous un peu différemment.

Le président du RCJ avait fixé comme objectif à ses poulains, une place dans les sept premiers pour se maintenir. L'objectif est largement atteint et parfois selon le patron du club, les joueurs donnent dans l'autosatisfaction et peinent à surmonter les obstacles imprévus, voire à ne pas les surmonter du tout. « En dehors de l'Île de Ré, qui est notre Argentine à nous, nous avons été sérieusement mis en difficulté dans quatre ou cinq matches. À Chabanais justement, on est passé à la trappe. Tout le monde à Jarnac est sorti assez frustré de cette rencontre, faussée par deux erreurs monumentales de l'arbitre qui n'avait pas jugé bon de faire changer de maillot aux Chabanois, identiques aux nôtres, et qui avait fait jouer la partie 90 minutes. »

Info ou intox

C'est dire s'il y a là, une raison d'être motivés pour les Jarnacais. Sauf à dire que José Da Silva est un peu inquiet, dimanche deux ou trois joueurs-cadres de son équipe, blessés, ne seront pas sur le pré. Info ou intox ? Allez savoir !

Toujours est-il que le président a réuni ses joueurs la semaine dernière, pour les inciter à se sortir les tripes, face à Chabanais, pour finir leader indiscutable de la poule avec les avantages que cela représente, pour la suite, en championnat de France. Ce serait en tout cas un superbe cadeau pour José Da Silva qui parle de quitter la présidence, à l'intersaison.

À Chabanais, l'ambiance est plus détendue, du moins si l'on en croit Sébastien Gauthier, l'entraîneur, madré comme un marchand de vaches du Limousin : « On ne va pas se mettre la pression. » Si on lui demande si son équipe est au complet. Le coach des Chabanois hausse les épaules : « De toute façon, on n'a pas un effectif très riche et on fait avec. Et puis vous savez notre défaite contre Loudun, (27-10) début mars, ça a remis les pendules à l'heure. Enfin pour nous ce match à Jarnac, c'est un match ordinaire. » Et ce dernier de rappeler « L'an dernier, nous avons été Champion de 2e série, cette année on veut le bouclier de 1re série. » Voilà pourquoi on peut imaginer que les Chabanois vont venir à Jarnac en touristes… Sacrés Limousins.